Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Barque de Manel
La Barque de Manel
Publicité
Archives
25 décembre 2014

Une barque, mais pour quoi faire???

Amis lecteurs, bienvenus sur ce blog!

Pendant que certains prennent une petite année sabbatique pour barouder sur notre belle planète (http://la-faim-du-monde.over-blog.com/), que d'autres s'adonnnent à des loisirs de plus en plus créatifs (http://mellowly.over-blog.com/), j'ai décidé de mon côté d'occuper ces mois d'hiver varois par la construction d'une barque en contreplaqué/époxy...

Drôle d'occupation me direz-vous... Certes mais c'est un autre débat...
Le cahier des charges de cette aventure est simple: pouvoir faire des ballades familiales à la journée dans les îles d'or mais aussi en Bretagne, de la pêche (casiers, filets), du wake...

Le contreplaqué/époxy a été choisi pour ses moults qualités: résistance, légéreté, facilité de mise en oeuvre, mais aussi et surtout parce que je possède déjà un petit passif dans le domaine bois et composite.

Pour les plans, je me suis balladé sur un site américain qui foisonne de jolies barques et de petits dériveurs.
Admirez les lignes du Fast Skiff 17 (pour 17 pieds, évidemment... soit 5.20m), et dans la foulée en guise de mise en bouche, quelques réalisations de nos amis outre-atlantique, dont les finitions varient en fonction des goûts et humeurs de chacun...

 

Profil

normal_FS17_009

O-2709%20copy

normal_April_-_Sept_2011_001

Exemple FS17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Benjamin Tutoy,<br /> <br /> Alors la je suis bluffé ! 35 ans que je suis dans la barque, je n'ai jamais vu ça ! Je n'ai pas eu la chance de voyager au delà de l'Atlantique chez les "américains" comme on les nomme, ma génération ayant été sacrifiée et plus dédiée aux combats sociaux qui vous permettent aujourd'hui de poser vos longues semaines de vacances... Mais la n'est pas le sujet.<br /> <br /> J'ai repris des études de menuisier naval, étant passionné depuis l'âge de 32 ans par les maquettes de barques. Je serais fortement intéressé par un stage dans votre société qui n'a plus besoin de faire ses preuves.<br /> <br /> L'epoxy m'a toujours attiré, et je complèterai mon manque de connaissance dans ce domaine (et ainsi ma soif non-abreuvée d'apprendre) par la finesse de mes doigts de fée.<br /> <br /> Moultes salutations.
Publicité