Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Barque de Manel
La Barque de Manel
Publicité
Archives
5 mars 2015

La stratification extérieure

Cette fois ça y est, la barque est stratifiée! Merci aux températures clémentes des derniers jours!

La première étape est la stratification des bouchains, avec sur chacun d'eux une bande de biaxial de 15cm (300g/m2). Du tissu d'arrachage est placé sur les bandes pour absorber l'excédent de résine, donner un joli état de surface, et protéger des poussières et intempéries.

 Strat bouchains

Ensuite, il aura fallu une grosse journée à deux (merci Benoit!) pour stratifier le reste de la coque. J'ai utilisé de nouveau du biaxial (450g/m2), de 125 cm de large. Le tissu est prépositionné et ajusté à sec, avant le rush de la résine! Je fait se chevaucher les deux bandes d'une vingtaine de cm sur le bouchain central. 

Au bilan, 8kg de tissu, imprégné dans 10kg de résine...

Strat coque

J'ai également réalisé la partie bois du liston: deux plis de 6mm sur 40mm de haut, collés à l'époxy chargé puis revêtus d'un biaxial. J'ai fait un petit joint congé à la poche à douille pour ne pas avoir un angle trop vif entre le liston et la coque et ainsi faciliter la strat.

Ce liston sera ensuite complété par un petit liston pvc que l'on trouve dans le commerce, pour amortir les accostages et encaisser le ragage des bouts relevants les casiers pleins de homards!

Liston

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Compte tenu de la grande quantité de homards prévue, je verrais bien un renfort style demi tube inox à l’endroit du remontage des casiers, ou un genre de grand chaumard en tube inox.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour un concept complet clé en main, prévoir les recettes de cuisine en fin de construction, j’en connais une des pêcheurs d’Oléron si tu veux.<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de ces foutus casiers, voir la bouée cachalot !!! <br /> <br /> http://www.cachalot-concepts.fr <br /> <br /> Si seulement elle pouvait être obligatoire, aux Antilles on ne peut plus naviguer sans la crainte de prendre un filin dans le safran ou dans l’hélice, les navigations se résument de plus en plus à surveiller ces satanés coffres et leur bout flottant et à zigzaguer parfois dans l’urgence.<br /> <br /> On est tranquille qu’à partir de fond de cent mètres. <br /> <br /> Voir le coup de gueule de Loick Peyron à son arrivée en Guadeloupe entre la Désirade et Petite Terre.<br /> <br /> <br /> <br /> La riposte s’organise, du simple coupe-orin et autre système , certains réfléchissent à des lames tranchantes fixées sur l’avant de la quille, ( à aiguiser avec perversité et férocement à chaque carénage !) radical ! On finira par en arriver là !
A
Tu me montreras ta technique pour pêcher du homard?? La motivation est bonne! Bon courage pour la suite!
Publicité