Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Barque de Manel
La Barque de Manel
Publicité
Archives
30 mars 2015

On s'enduit pas ici...

Célèbre jeu de mot du constructeur amateur qui attaque la phase d'enduits/ponçage après la stratification... Et c'est vrai que je ne me suis pas ennuyé pendant ce mois de mars pluvieux et venté...

En cumulé quasiment 24 heures de ponçage, et une dizaine d'heures d'enduit. Activité très reposante permettant de méditer sur sa condition, casque antibruit et masque antipoussière à poste...

Dans un premier temps, une couche d'enduit chargé (Mix Fill 27 de chez Sicomin, encore...) pour rattraper les grosses irrégularités. Au bilan, cette couche aurait du être appliquée à la spatule crantée type spatule à colle de carreleur, pour minimiser la surface de ponçage et gagner un peu de temps... J'ai donc compensé ce petit manque d'expérience par une dizaine de disques supplémentaires de ponceuse orbitale cramés...

Enduits 1

Puis deux fines couches de Mix Fill 10, beaucoup plus léger et ponçable que le premier, afin d'avoir un état de surface doux comme une peau de bébé.
Le résultat est vraiment chouette, même si sur le rendu sur les photos n'est pas très joli avec notamment les différences de teinte des couches d'enduit.

Enduits 2

Enfin deux petits détails qui ont leur importance: les bouchains ont un rayon de courbure doux sur l'avant, mais ce rayon se réduit progressivement, pour retrouver une arrête presque tranchante sur l'arrière, pour une meilleure accroche de la barque dans les girations. J'ai donc repris le profil de ces bouchains avec une chute de CP comme guide.

Détails bouchains

Détail bouchains vifs

Et puis quelques photos pour illustrer la confection des deux profils anti-dérive: ils sont réalisés avec du mat de verre noyé dans l'époxy chargé. Pour le moule, deux profils PVC de 2.50m. Ils ont été ensuite collés sur le tiers arrière de la carène.

Prochaine étape: les deux ou trois couches d'apprêt époxy blanc, pour sortir de cette grisaille ambiante (j'entends d'ici les "ouah" admiratifs du public conquis...) et le retournement, on va bien se marrer!

Profils anti dérive

Profils anti dérive 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oooouuuaaaaahh !!
Publicité